SANS TITRE
Serge Ventadour (Fablo)
1937 –
Huile sur panneau
8 x 6
Année de réalisation :
Inconnue
Inscriptions :
Signée au devant.
Provenance :
Collection particulière
Encadrement :
Encadrée
RÉSERVÉE

LA VIE DE L’ARTISTE
Serge Ventadour (Fablo)
1937 –
Originaire d’Auvergne, en France, Serge » Fablo » Ventadour s’installe à Laval, au Québec, où il poursuit sa carrière artistique. Après des études à l’Institut des arts décoratifs de Nice, il traverse l’Atlantique pour s’installer au Canada, où il continue sa formation à l’École des beaux-arts de Montréal en 1969. Fablo se spécialise en sérigraphie à l’Institut des arts graphiques de Montréal entre 1972 et 1973. Cette formation artistique lui permet de combiner des techniques variées avec une inventivité unique, créant ainsi des paysages surréalistes, poétiques et fantastiques.
L’œuvre de Fablo, principalement des toiles peintes à l’huile, dépeint un univers parallèle peuplé de créatures hybrides et d’étranges structures. Ses créations, influencées par les surréalistes comme Breughel, Bosch et Dali, sont un mélange de réalisme et d’imaginaire, destinées à titiller l’imagination tout en explorant les limites de l’interprétation artistique.
Considéré comme l’un des meilleurs restaurateurs au Québec, Fablo ne se limite pas à ses propres œuvres. En plus de son travail d’artiste, il a enseigné au Cégep Maisonneuve de Montréal, partageant son savoir et sa passion avec la nouvelle génération d’artistes.
Fablo est un artiste reconnu pour son style unique, qualifié de » Peinture Surréaliste-Fantastique-Poétique « . Ses œuvres, qui intègrent des éléments à la fois surréalistes et poétiques, continuent d’inspirer et de fasciner, et sont aujourd’hui considérées comme des trésors de l’art québécois.
Contenu tiré des références suivantes : Inspiré d’un document développé par Pierre Antoine Tremblay.