MAISON À ST-PIERRE,
ÎLE D’ORLÉANS
François Faucher
1959 –
Huile sur toile
10 x 8
Année de réalisation :
Inconnue
Inscriptions :
Signée au devant.
Titrée au dos.
Provenance :
Collection particulière
Encadrement :
Encadrée
VENDUE!

LA VIE DE L’ARTISTE
François Faucher
1959 –
François Faucher est un peintre canadien. Il vit et travaille à Boucherville, une banlieue de Montréal, ainsi qu’à sa résidence secondaire à Adstock.
Il s’inscrit en architecture à l’Université Laval de Québec, où il gradue en 1983. Deux ans plus tard, il devient membre de l’Ordre des architectes du Québec. Il a suivi deux sessions d’atelier libre en 1978 et 1979, avec l’artiste québécois Albert Rousseau.
Ses sujets de prédilection dans les années 1970 et 1980 sont les paysages qu’il peint sur les lieux, ainsi que les natures mortes. En 1983, alors qu’il peint à l’extérieur par une journée assez froide, il tremble et place quelques coups de pinceau aux mauvais endroits sur sa toile. Il s’aperçoit qu’il y a un effet de vibration dans ses tableaux et décide de développer ce phénomène. Il crée ainsi une nouvelle forme d’art très personnelle qu’il nomme : « vibrationisme ».
Sa production représente à partir de 1993 des musiciens et des instruments de musique classiques. Il crée en 2008 une série de tableaux sur les voitures de course et aussi les voitures anciennes, dont les deux Bugatti 1936 et 1939 du peintre international Jean-Paul Riopelle. Faucher s’intéresse de plus en plus à l’abstraction au début des années 2010. En 1989, François Faucher est architecte depuis six ans. Il choisit sans d’être peintre à temps complet.
Les États-Unis
Il expose en 1993 chez Abney Gallery qui, à ce moment, est située sur Broadway dans Soho. En 1993, il participe au Artexpo de Chicago. Après cette expérience fructueuse, il décide de présenter ses œuvres à celui de New York en 1994 et il y retourne chaque année jusqu’en l’an 2000. En 1997, une galerie d’art de San Francisco le présente au Artexpo Los Angeles.
Le Mexique
En 1981, il participe à un échange organisé par les facultés d’architecture de l’Université Laval et la Universidad de Guanajuato au Mexique. La France et autres pays européens Après avoir participé au Salon d’automne à Paris en 2000 et 2001. Il en profite aussi pour aller s’inspirer dans d’autres pays comme l’Espagne, l’Italie, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, le Royaume-Uni et l’Irlande.
Le G7 (2018)
François Faucher désire concrétiser un projet qu’il a en tête depuis plusieurs années. Le fait que le G7 (Groupe des sept) ait lieu au Québec en 2018, fait en sorte que cette idée se réalise. L’artiste peint les drapeaux des sept pays participants et les assemble pour en faire une œuvre gigantesque mesurant 6 x 72 pieds (1,80 x 22 m). Il produit une vidéo avec ces œuvres.
Le mur de Berlin (1989)
Lors de la chute du mur de Berlin, François Faucher peint une œuvre de 18 x 84 pouces (46 x 213 cm) représentant toutes les étapes de la vie de ce mur, allant des soldats avec leurs armes, qui empêchent les gens de traverser le mur, jusqu’à sa démolition et son côté lucratif par la vente des morceaux du mur qui sont transportés dans des camions.