SCÈNE DE VILLE

Françoise Pascals

1945 –

Huile sur panneau
10 x 12

Année de réalisation :

1977

Inscriptions :

Signée et datée au devant.

Provenance :

Collection particulière

Encadrement :

Encadrée

 

300 $ CAN

LA VIE DE L’ARTISTE

Françoise Pascals

1945 –

Née Françoise Marchand le 4 avril 1945 à Giffard, près de Québec, elle passe toute son enfance dans un milieu imprégné de créativité.

Son père, Blaise Marchand, architecte, maquettiste et sculpteur lui permettra de grandir dans un environnement propice à découverte de l’art et de ses futurs inspirations, dont Louise Carrier, peintre portraitiste, qui eut une influence profonde sur son cheminement.

Enfant, elle admire les œuvres des grands maîtres de la Renaissance tels Willem Kalf, Pieter Claesz, Lubin Baugin ou Jan Davidszoon de Heem et tente vainement d’en apprendre les techniques quant aux couleurs, au dessin ou à la composition.

Elle prit alors le chemin de l’École des Beaux-Arts de Québec en 1963, mais l’expérience lui apparaitra décevante et son désir d’y parfaire son éducation quant au savoir-faire des maîtres du réalisme n’y sera pas comblé. Déphasée dans ses goûts et ses préoccupations par rapport aux courants de sa génération, c’est donc par un cheminement personnel et autodidacte qu’elle fit l’apprentissage du style lui permettant d’exprimer sa liberté.

De l’abstrait alors à la mode, elle passait au surréalisme, au paysage impressionniste, au paysage réaliste, au symbolisme et enfin à la nature morte hyperréaliste et au trompe-l’oeil qui seront désormais pour elle la base fondamentale sur laquelle repose tout le sens de sa démarche artistique.

Contenu tiré de la page Wikipedia de l’artiste.

Oeuvres

Services

Pour me joindre

Oeuvres

Services

Pour me joindre

NEQ 2279419479

Translate »