10, RUE ST-DENIS (QUÉBEC)
Horace Champagne
1937 –
Pastel
12 x 15
Année de réalisation :
1984
Inscriptions :
Signée au devant.
Contresignée, datée et titrée au dos.
995 $

LA VIE DE L’ARTISTE
Horace Champagne
1937 –
Horace Champagne (né le 17 septembre 1937) est un artiste canadien originaire de Montréal.
Il est considéré comme un maître du pastel. Champagne est né à Montréal en 1937. Son grand-père était Charles de Belle, artiste pastelliste canado-hongrois. Après une carrière dans l’art commercial, Champagne décide de devenir artiste et étudie à l’École des beaux-arts de Montréal en 1953 pendant deux ans, complétée plus tard par des études à l’École d’art d’Ottawa, des ateliers et des lectures.
Il tient sa première exposition en 1977 à Ottawa, présentant des peintures à l’huile sur bois. Des ateliers avec l’artiste, enseignant et auteur Charles Movalli, dans le Maine et le New Hampshire (1978 et 1979), lui permettent de mieux comprendre les bases de l’art et l’importance de travailler en plein air. En 1979, Champagne choisit le pastel comme médium pour exprimer son art, apprécié pour sa facilité et rapidité de manipulation. Après un voyage dans l’Ouest canadien et un accueil favorable des galeries de Calgary, Edmonton et Vancouver, il quitte son emploi de graphiste dans l’industrie publicitaire pour se consacrer à temps plein à son art.
Pendant les quarante années suivantes, il travaille le pastel, choisissant de représenter avec un grand souci du détail des endroits à travers le Canada, des côtes du Pacifique à celles de l’Atlantique, ainsi que les contreforts et Rocheuses de l’Alberta. Il a des lieux favoris, comme la ville de Québec, où il trouve souvent son inspiration dans ses rues anciennes, monuments et festivals. Un atelier en 1982 avec Daniel Greene, auteur du livre Pastel: A Comprehensive Guide to Pastel Painting (1974), à North Salem, New York, l’aide à réaliser toute la diversité qu’offre le pastel, ainsi que la technique de dessin d’après modèle vivant.
En 1988, il achète une maison à Sainte-Pétronille, sur l’Île d’Orléans au Québec. Là-bas, il peint également en pastel des sujets tels que l’intérieur de sa maison, rempli d’antiquités, ou des natures mortes composées de fleurs de son jardin. Il voyage aussi en Italie et à Terre-Neuve pour trouver des sujets variés.
Les œuvres de Champagne sont particulièrement populaires à Calgary, en Alberta, où il est représenté par la Masters Gallery. En 2003, le Calgary Herald écrit que Champagne pourrait être le meilleur pastelliste au monde.
En 2006, il acquiert un atelier à Rose Blanche, sur la côte de Terre-Neuve, pour mieux représenter la mer dans son travail. Il explique son attrait pour Terre-Neuve et sa technique de peinture dans un DVD pédagogique réalisé par VideoMedia, intitulé Champagne on the rocks, Horace Champagne paints Newfoundland. La même année, il est élu membre honoraire à vie de la Société de Pastel de l’Est du Canada.
En février 2009, le magazine américain Pastel Journal inclut une nature morte de Champagne, intitulée Overflowing Beauty, sur sa couverture, avec un article de Deborah Secor intitulé Joie de Vivre. En 2010, le magazine français Pratique des Arts publie un article de huit pages sur Champagne.
En 2013, il est invité d’honneur à l’Exposition internationale Art du Pastel en France, à Giverny. Durant son séjour, il anime un atelier sur ce qu’il appelle le Plein art (peinture en plein air, sur place, sur une surface plane). En 2015, la Société de Pastel de l’Est du Canada produit Horace Champagne: A Man and his Pastels en hommage à Champagne, rédigé par Patrice Landry, avec 100 pastels en couleur de Champagne. D’autres critiques suivent : dans le numéro d’automne 2019, la Pastel Society of the West Coast (États-Unis) publie un article et une interview de Champagne par W. Truman Hosner, qui écrit qu’Horace Champagne a « capturé la poésie du monde… son monde. C’est un trésor national. »
Horace Champagne a été élu Premier Pastelliste par la Société de Pastel du Canada en 2000 et nommé Maître Pastelliste par la Société de Pastel de l’Est du Canada.
Contenu tiré de la page de l’artiste sur Wikipédia.