ST-HILAIRE SUR LA MONTAGNE

Jean Constantineau

1928 – 2009

Huile sur toile
12 x 16

Année de réalisation :

1984

Inscriptions :

Signée au devant. Titrée et contresignée au dos et sur l’un des bords.

 

VENDUE

LA VIE DE L’ARTISTE

Jean Constantineau

1928 – 2009

Né à Montréal le 28 mai 1928 et décédé le 15 juin 2009, Jean Constantineau a étudié à l’École des Beaux-Arts de Montréal de 1946 à 1951, où il s’est spécialisé en sculpture.

Son travail acharné a porté ses fruits puisqu’il a reçu le premier prix de sculpture pour une étude de marquise décerné par l’école. En 1952, il travaille comme sculpteur au Parlement d’Ottawa avant de rejoindre la Société Radio-Canada en 1953, où il restera jusqu’à sa retraite en 1984.

En parallèle de son intérêt pour la sculpture, Jean Constantineau se consacre de plus en plus activement à la peinture. Son œuvre, d’une ampleur considérable, est essentiellement figurative. Qu’il s’agisse d’huiles, de gouaches, d’aquarelles, de pastels ou de fusains, ses tableaux exaltent la beauté des paysages québécois. On y retrouve les nuances des vastes espaces vallonnés, la luminosité des scènes naturelles.

À travers sa peinture, on perçoit le ciel en mouvement, le vent dans les arbres, le rythme de la nature. Quel que soit le médium, ses œuvres sont toutes imprégnées d’une grande sensibilité, empreintes d’une humanité et d’une bienveillance qui transparaissent dans sa vision du monde. Jean Constantineau a vécu pleinement à travers sa peinture.

Pour lui, toute œuvre, qu’elle soit de petit ou de grand format, devait être étudiée et longuement travaillée afin d’instaurer une atmosphère de douceur, d’harmonie, de subtilité et de raffinement. La fascination qu’exercent ses peintures réside dans leur capacité à captiver par un subtil mélange d’éléments évocateurs.

Au fil des années, il a développé une écriture picturale distinctive qui permet d’identifier immédiatement ses œuvres, même en l’absence de signature, sans risque de confusion avec celles d’un autre artiste. Son style, ses couleurs et ses compositions lui sont propres et signent son travail. Ses tableaux ont été exposés dans plusieurs galeries, notamment à Baie-Saint-Paul, Brossard, Île-aux-Coudres, Rimouski, Québec, Chicoutimi et Montréal.

En plus de la peinture, il a également travaillé le bronze et ses sculptures en édition limitée, illustrant les légendes et traditions du Québec, sont devenues des pièces de collection prisées. Jean Constantineau a toujours eu à cœur de partager sa passion pour la peinture et de conseiller les jeunes artistes. Il a d’ailleurs enseigné la peinture pendant plusieurs années.

Pour lui, l’art était une nécessité, une composante vitale de son existence. Comme il aimait le dire : « Peindre n’est pas difficile, c’est de ne pas pouvoir peindre qui serait tragique. »

Références : Constantineau, Jean (Vallée 83; Bruens 88; Bruens 91; Bruens 90).

Contenu tiré de la page de l’artiste sur le site Internet d’Antique’s interchange.

Oeuvres

Services

Pour me joindre

Oeuvres

Services

Pour me joindre

NEQ 2279419479

Translate »