RUE À BAIE ST-PAUL

Jean-Marc Blier

1921 – 1994

Huile sur toile
16 x 20

Année de réalisation :

1986

Inscriptions :

Signée au devant. Titrée, datée et contresignée au dos.

 

300 $

LA VIE DE L’ARTISTE

Jean-Marc Blier

1921 – 1994

Jean-Marc Blier est un artiste peintre québécois qui se consacre principalement au paysage, inspiré par la beauté saisissante des paysages naturels du Québec.

Né le 24 juillet 1921 à Saint-Éleuthère, dans la région de Kamouraska, il s’installe à Montréal en 1929 lorsque son père y ouvre un atelier d’ébénisterie. Il commence par y travailler, mais c’est sur la recommandation du sculpteur Alfred Laliberté qu’il s’inscrit à l’École des beaux-arts de Montréal, où il apprend le dessin et la peinture.

Au début des années 1950, Jean-Marc Blier expose au Salon du printemps du Musée des beaux-arts de Montréal, au Arts Club de Montréal ainsi qu’au Palais Montcalm à Québec. Il prend ensuite la relève de son père à l’atelier d’ébénisterie, qu’il dirige jusqu’en 1969, année où il vend l’entreprise pour se consacrer à la peinture.

Dès 1970, il présente une exposition au Centre d’art du Mont-Royal. S’ensuivent de nombreuses expositions, à raison de trois ou quatre par année, qui le mèneront à travers tout le pays. Il participe également à la rédaction de livres, d’articles, donne des entrevues, des cours, et plus encore.

Dans les années 1970, Jean-Marc Blier établit son atelier et sa résidence à Saint-Bruno-de-Montarville, au pied du mont Saint-Bruno. Cet environnement naturel inspirant deviendra le cadre de ses années les plus prolifiques.

Peintre de paysage par excellence, Jean-Marc Blier exploite toute la richesse des couleurs offertes par la nature pour créer des œuvres à son image. Le critique d’art Paul Gladu décrit son style comme une interprétation personnelle de l’impressionnisme au Canada. Inspiré par les saisons, il explore les environnements naturels de la Côte-Nord, de la Gaspésie, des Laurentides et de Charlevoix. Véritable amoureux du paysage, il voyage fréquemment dans ces régions qu’il affectionne. Sa peinture se caractérise par un travail sur la lumière et les contrastes marqués, avec une utilisation notable du rouge éclatant. À travers ses œuvres, il raconte les détails du monde naturel : l’eau, les ciels, les ombres… autant de merveilles qu’il tente de capter avec sensibilité.

Contenu tiré de la page de l’artiste sur le site Internet Découverte patrimoine et culture de St-Bruno.

Oeuvres

Services

Pour me joindre

Oeuvres

Services

Pour me joindre

NEQ 2279419479

Translate »