SPLENDEUR DES MONTAGNES
RIV. JACQUES-CARTIER

Jean-Paul Légaré

1923-2009

Huile sur panneau
8 x 10

Année de réalisation :

Inconnue

Inscriptions :

Signée au devant.

Titrée et contresignée au dos.

Provenance :

Collection particulière

Encadrement :

Encadrée

 

150 $ CAN

LA VIE DE L’ARTISTE

Jean-Paul Légaré

1923 – 2009

Jean-Paul Légaré naît en 1923 à Rimouski de Marie-Louise Desroches et de Jérôme-Charles Légaré. Il est descendant du peintre de renommée Joseph Légaré, premier peintre paysagiste au Canada. Il devient journaliste à l’Écho du Bas-Saint-Laurent, puis à CJBR Radio, travail qu’il occupe pendant 25 ans.

Dans les années 1940, il apprend la peinture à l’huile, à l’aquarelle et à la gouache. Il prend part, outre le journalisme, à l’évolution économique de sa ville, qui passe d’environ dix mille habitants à l’époque où il devient journaliste, à plus de 40 000 habitants trente ans plus tard. Il est président de la Jeune Chambre de commerce de Rimouski, puis de la Chambre de commerce, et est membre du conseil d’orientation économique du Bas-Saint-Laurent, chez qui il institue les premiers États généraux de la ville en 1964. Il occupe par la suite le poste de président du Comité d’aménagement. À l’âge de ses quarante ans, Légaré quitte sa ville natale. Il fonde en 1946 les Compagnons de l’art de Rimouski, active jusqu’à 1970.

En 1962, travaillant pour l’Écho du Bas-Saint-Laurent, il effectue une campagne pour faire connaître le couvent Saint-Joseph, qui a contribué à la création du musée régional dix ans plus tard. Après l’Écho du Bas-Saint-Laurent et CBJR Radio, il est directeur du journal Ensemble!, puis collabore à la revue d’art Le Collectionneur.

Il a organisé une quinzaine d’expositions à travers la province, notamment à Québec, à Lévis, à Trois-Rivières, à Matane et à Saguenay. En 1992 et en 1993, ses peintures figurent sur des calendriers distribués à 150 000 exemplaires à travers le Canada et les États-Unis. En 1996, il organise une exposition d’une vingtaine à une trentaine de tableaux de peintures historiques pour les 300 ans de Rimouski. Légaré passe les dernières années de sa vie à Québec, dans le quartier Saint-Louis-de-France. Il meurt à l’Hôtel-Dieu de Québec le 7 décembre 2009 et sa cérémonie funèbre a lieu le 11. Il a épousé Anita Coulombe et a eu quatre enfants; Monic, Louis, André et Madeleine.

Ses peintures sont de sujets historiques, principalement dépeignant les paysages et les bâtiments de Rimouski.

Contenu tiré de la page Wikipedia de l’artiste.

Oeuvres

Services

Pour me joindre

Oeuvres

Services

Pour me joindre

NEQ 2279419479

Translate »