C. FLORA, CADAQUÉS
Jesús Carles de Vilallonga
1927 – 2018
Huile sur toile
25 x 32
Année de réalisation :
1961
Inscriptions :
Signée au devant.
Titrée au dos.
Provenance :
Collection particulière, Galerie Dominion
Encadrement :
Encadrée
VENDUE!
LA VIE DE L’ARTISTE
Jesús Carles de Vilallonga
1927 – 2018
Jesús Carles de Vilallonga i Rosell CQ (1927, Santa Coloma de Farners, Espagne – 2018, Barcelone, Espagne) était un artiste figuratif hispano-canadien qui travaillait principalement avec la détrempe à l’œuf. Il est surtout connu pour ses peintures richement texturées dans un style complexe et très coloré qui n’est pas facile même si tout est facilement intelligible : personnages masculins et féminins, bêtes, forêts, structures architecturales et artefacts.
L’iconographie de Vilallonga s’inspire d’une tradition picturale vaste et complexe allant de l’art roman à la Renaissance et au surréalisme, tout en conservant son propre style contemporain.
Son travail est parfois lié au Symbolisme et sa production est toujours enrichie par les apports de l’abstraction. Il travaille avec « l’œil intérieur » que Freud a décrit comme le plus profond et le plus intelligent, dans un voyage à travers la nature et l’intérieur caché de l’homme.
Vilallonga a largement exposé en Europe, au Canada et aux États-Unis et son œuvre comprend des sculptures en bronze et en résine, des aquarelles, des objets de design et différents supports d’impression, notamment la sérigraphie, la gravure, la lithographie et l’art numérique.
En 1954, il accepte une commande murale à Montréal et cette décision s’avère décisive pour sa carrière artistique.
Pour couvrir ses dépenses, il a eu l’ingénieuse idée de peindre des aquarelles des riches maisons de Westmount et de vendre les tableaux à leurs propriétaires. Il chante et joue de la guitare dans des clubs, conçoit les costumes et les décors d’un ballet au Ballet national du Canada et enseigne brièvement l’espagnol à l’Université de Montréal. En 1958, Vilallonga signe un contrat d’exclusivité avec Max Stern, propriétaire de la prestigieuse galerie Dominion à Montréal, chargé de faire connaître les artistes européens contemporains Henry Moore, Marino Marini, Van Dongen et Picabia au Canada. Le contrat de Vilallonga avec la galerie dura trente ans jusqu’à la mort de Stern.
Il a reçu l’Ordre national du Québec en 2011 et Fill Predilecte à Santa Coloma de Farners, Espagne en 2015.