LE PRINTEMPS S’ANNONCE (Charlevoix, Québec)

Louise Lecor Kirouac

1939 – 2018

Huile sur toile
20 x 24

Année de réalisation :

Inconnue

Inscriptions :

Signée au devant.
Contresignée et titrée au dos.

 

675 $

LA VIE DE L’ARTISTE

Louise Lecor Kirouac

1939 – 2018

Louise Lecor-Kirouac est née en 1939 dans une famille d’artistes. Son père, homme de théâtre et diplômé des Beaux-Arts de Paris, ainsi que ses deux frères, peintres, ont marqué son environnement. Son aîné, Paul-Tex Lecor, est celui qui l’a initiée à la peinture. Depuis sa naissance, elle a vécu à Brownsburg, enracinée tout près de la terre de ses ancêtres. Elle a commencé par des portraits pour ensuite tomber en amour avec les paysages sauvages. Malgré ses nombreuses scènes de villes et de rues de Québec, elle préférait préserver la mémoire des villages et des campagnes, en tentant de capturer leur aspect authentique. La peinture lui a permis de visiter et de découvrir toutes les régions du Québec.

Son grand respect pour ses sujets se traduisait dans la fidélité de ses reproductions des campagnes. Elle faisait un point d’honneur à identifier avec exactitude chacun des sites ou des villages non fictifs représentés.

Durant ses voyages, elle réalisait des croquis sur place sans les terminer. Elle complétait ses œuvres par la suite, lorsque l’inspiration se faisait complice, pour que l’âme d’un village se retrouve sur une toile.

À la suite d’une longue maladie, Louise Lecor-Kirouac est décédée le 27 octobre 2018.

Contenu tiré de la page de l’artiste sur le site de la Galerie Douce Passion.

Oeuvres

Services

Pour me joindre

Oeuvres

Services

Pour me joindre

NEQ 2279419479

Translate »