SANS TITRE

Marc Séguin

1970 –

Gravure sur papier rehaussée au feutre et à l’encre

6,5 x 10

Année de réalisation :

1998

Inscriptions :

Signée au devant.

 

 

 1 700 $

LA VIE DE L’ARTISTE

Marc Séguin

1970 –

 

Né à Ottawa en 1970, Marc Séguin est un artiste multidisciplinaire, à la fois peintre, romancier et réalisateur.

Diplômé des beaux-arts de l’Université Concordia (1995), il se forme auprès de Yves Gaucher et de Guido Molinari dont « on reconnait l’ascendance dans les vastes champs monochromes de ses tableaux ».

Marc Séguin présente en 1996 sa première exposition solo. Puis, en 1997, il voit son œuvre reconnue par les conservateurs du Musée d’art contemporain de Montréal et ceux-ci l’incluent dans l’exposition de groupe « De fougue et de passion ». Récipiendaire du prix Pierre-Ayot (1998), on l’invite en 2000 à présenter « Les Rosaces », une exposition solo qui sera présenté à travers tout le Canada et au Centre culturel canadien de Paris.

Puis en 2004, le Musée des beaux-arts de Montréal présente « Les démons ». La singularité de ses travaux attire favorablement le milieu des arts.

Sa carrière en arts visuels, l’amène à participer à de nombreuses expositions collectives et individuelles tant au Canada qu’à l’international. D’importantes oeuvres de l’artiste figurent aujourd’hui dans les collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal ainsi que du Musée national des beaux-arts du Québec.

Ses estampes et ses peintures font aussi partie de nombreuses collections particulières du Québec, du Canada et des États-Unis. L’Oeuvre de Marc Séguin explore  » les thèmes de la rétrogression politique, de la compromission environnementale et de la division sociale. Il révèle des vérités profondes sur la nature de l’humanité au moyen d’images d’une beauté provocante et élégiaque « . Il est reconnu pour exposer dans ses tableaux le caractère trouble de la nature humaine.

Sa peinture mêle l’abstraction et la figuration donnant lieu à des œuvres singulières. Selon Valerie Lessard, « Le peintre et romancier questionne: le pouvoir, la foi, le rôle de l’artiste dans la société. Qu’il séduise ou choque, il ne laisse personne indifférent ».

La démarche artistique de Marc Séguin le mène vers l’écriture. Il publie des romans, de la poésie, un livre d’artiste et participe à diverses collaborations. Depuis 2016, l’artiste tient une chronique dans la section Débats de La Presse +, portant un regard unique sur l’actualité et la monde. Il collabore régulièrement en tant qu’auteur au magazine Nouveau Projet.

À propos de la poésie, Marc Séguin affirme :  » La poésie est pour moi une nourriture essentielle. (…) On pourrait croire, en observant de loin, qu’elle est sur le respirateur artificiel, la poésie au Québec, mais les poètes tiennent le coup et écrivent beaucoup, sans réelle forme d’encouragement, parce que la poésie est connectée sur un besoin vital. C’est un art de pauvre, qui ne coûte rien à créer, donc un art libre « .

Marc Séguin réalise le film Stealing Alice (2016) ainsi que le documentaire La ferme et son État (2017) qui dresse un portrait actuel des forces vives et des aberrations en agriculture au Québec. Il réalise également le videoclip Where we started des Dear Criminals (2019).

Au théâtre, il scénographie Without Men (ah ouain?) (2004) de Pierre Yves Lemieux présenté au Théâtre La Bordée, Une girafe et un pont (2013) de Jean-François Casabonne présenté au Théâtre de Quat’sous, ainsi que Solo 70 (2018) de Paul-André Fortier présenté à l’Agora de la danse et au Festival TransAmérique. Il met en scène La diseuse de bonne aventure (2018) présenté au Centre du Théâtre d’aujourd’hui dans le cadre du Festival Jamais Lu.

Au début des années 2000, il installe son atelier à Brooklyn qu’il gardera jusqu’en 2022. En 2021, l’artiste déménage son atelier au 3333, Crémazie Est.

Contenu tiré de la page Wikipédia de l’artiste.

 

Oeuvres

Services

Pour me joindre

Oeuvres

Services

Pour me joindre

NEQ 2279419479

Translate »