PORTRAIT D’UN HOMME
Nicholas de Grandmaison
1892 – 1978
Pastel sur papier
13,5 x 10,5
Année de réalisation :
Inconnue
Inscriptions :
Signée au devant.
Provenance :
Collection particulière
Encadrement :
Encadrée
VENDUE

LA VIE DE L’ARTISTE
Nicholas de Grandmaison
1892 – 1978
Nicholas De Grandmaison est né dans le sud de la Russie et a perdu son père à l’âge de huit ans. Sa famille a ensuite déménagé à Obojan pour vivre près des parents de sa mère. À l’âge de 11 ans, sa mère l’a envoyé à Moscou où son oncle l’a aidé à intégrer le Collège militaire. Il a obtenu son diplôme du Collège militaire en 1911 et, en 1913, a été transféré à l’École militaire pour une formation d’officier et est devenu sous-lieutenant.
Envoyé en Prusse orientale avec son régiment en 1914, lorsque son régiment a été vaincu, il s’est retrouvé prisonnier de guerre. Dès son jeune âge, il s’intéressait à la peinture et aux beaux-arts, et dans le camp de prisonniers de guerre, il a commencé à réaliser des portraits. Libéré en 1918, il a décidé de fuir la Russie et s’est échappé en Angleterre. Des amis l’ont aidé à fréquenter la St. John’s Wood School of Art à Londres et, par la suite, l’ont encouragé à immigrer au Canada.
Il s’est installé au Canada à Winnipeg en 1923 ou 1924, et a trouvé un emploi chez Brigden’s, une entreprise d’art commercial, tout en rejoignant le Winnipeg Arts Club. Il a peint des portraits à Winnipeg et a visité des communautés des Premières Nations pour peindre, puis a voyagé en Saskatchewan où il a peint d’autres portraits des Premières Nations, s’installant finalement en Alberta, à Banff. À partir de 1925, il a préféré réaliser ses portraits au pastel car ils étaient portables et plus faciles à obtenir que les huiles au Canada à cette époque.
Vie au Canada
Le 19 septembre 1931, il a épousé Sonia Dournovo, une artiste russe vivant au Canada. Sonia est née en 1912 en Russie et était la fille du colonel Orest Dournovo et d’Alexandra Berdiaeff, qui avaient immigré au Canada après la Révolution russe. Nicholas et Sonia ont décidé de s’installer à Calgary, où ils gagnaient leur vie en peignant des portraits d’enfants. Mais bientôt, ils se sont tous deux intéressés à la caractérisation, ce qui les a conduits à une étude à vie des Premières Nations au Canada et en Amérique. Ils ont commencé à voyager davantage dans diverses réserves et réservations à travers l’Amérique du Nord pour que Nicholas puisse peindre, mais en 1939, ils se sont installés à Banff. Réalisations À la fin de sa vie, de Grandmaison était membre associé de l’Académie royale canadienne, parlait plusieurs langues des Premières Nations et a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 1972.
Grâce à son travail et à son art, de Grandmaison a capturé une époque importante de l’histoire canadienne et américaine, et est considéré comme un historien visuel éminent au Canada; ses œuvres sont représentées dans de nombreuses collections d’art publiques et privées à travers l’Amérique du Nord.
De Grandmaison était fermement fier de ses héritages russe et français. Il tenait particulièrement à avoir un « de » devant son nom et pensait qu’il était le seul artiste au Canada à être « de Grandmaison ».
Son fils aîné (et son premier enfant) était Orest (« O.N. »), mais généralement connu sous le nom de « Rick », qui s’est fait un nom dans le monde de l’art. Il peignait sous le nom de O.N. Grandmaison (et non « de Grandmaison »). Rick est décédé prématurément. Nicholas de Grandmaison avait quatre autres enfants (Tamara, Sonja Claire, Nicholas Grandmaison et Lubov Alexandra). Une grande collection des œuvres de de Grandmaison, ainsi qu’une archive de la vie et de l’œuvre de l’artiste, sont conservées à l’Université de Lethbridge, en Alberta.
Contenu tiré de la page Wikipédia de l’artiste.