PUBLIC CROWN SCALE,
BAIE ST-PAUL

Paul Caron

1874 – 1941

Encre et fusain sur papier
5,25 x 8,25

Année de réalisation :

Inconnue

Inscriptions :

Signée au devant.

Note de certification de Lorraine Caron Pilot

 

300 $

LA VIE DE L’ARTISTE

Paul Caron

1874 – 1941

Né à Montréal en 1874, Paul Caron est un peintre aquarelliste, dessinateur, graveur et illustrateur. En 1891, il devient dessinateur dans une manufacture de vitraux à Montréal, où il travaille pendant onze ans.

Durant cette période, il étudie le dessin auprès d’E. Dyonnet au Conseil des arts et manufactures de Montréal, puis suit les cours de William Brymner à l’École de l’Art Association of Montreal, où il bénéficie également des enseignements de Maurice Cullen.

Caron effectue par ailleurs de brefs séjours d’études à New York et Philadelphie. De 1897 à 1908, il occupe les postes de dessinateur, puis de directeur artistique au quotidien La Presse de Montréal. Il collabore également avec plusieurs autres publications, notamment le Canadian Magazine, le Saturday Night à Toronto, Montreal Life et L’Album universel du Monde illustré.

À partir de 1903, il travaille pour la Desbarats Advertising Agency pendant plus de vingt-cinq ans, où il finit par devenir directeur artistique. Caron illustre plusieurs ouvrages, notamment des livres de légendes (Sir Lancelot’s Return), de mythologie (Helen and Aphrodite) et des œuvres d’intérêt régional (Quebec Old and New, Saguenay).

Paul Caron s’inspire principalement des différents quartiers de Montréal pour ses peintures, dessins et gravures. Certaines de ses œuvres reflètent toutefois des excursions à Québec (1927, 1931, 1934), à Baie-Saint-Paul (1935, 1937) et à Saint-Hilarion (1937). Ses paysages urbains et ruraux, ainsi que ses scènes hivernales, lui valent une reconnaissance générale. Ses cartes de Noël, réalisées à l’aquarelle ou gravées, connaissent également une large diffusion.

Bien que Caron produise aussi des dessins et des gravures sur bois, il privilégie la peinture, en particulier l’aquarelle. Il adhère à l’esthétique de l’Art nouveau, recherchant une mise en page épurée et précise, rappelant le style de l’Américain John Sloan. Il s’intéresse peu à la symbolique, préférant une approche graphique directe et concise.

Caron envoie un carton de vitrail à l’Exposition universelle de Paris en 1900, et vingt et une de ses œuvres sont présentées à l’exposition de la Newspaper Artists’ Association de Montréal en 1903. Il expose régulièrement à l’Art Association of Montreal de 1905 à 1941 (y compris à titre posthume), ainsi qu’à l’Académie royale canadienne de 1904 à 1940. Ses œuvres figurent également dans des expositions collectives du Musée des beaux-arts du Canada (1928, 1929) et de l’Ontario Society of Artists (1930).

Paul Caron reçoit le prix Jessie Dow pour ses aquarelles et est élu associé de l’Académie royale canadienne en 1939.

Les œuvres dessinées ou gravées de Caron se trouvent dans plusieurs institutions prestigieuses, notamment le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée Stewart à Montréal, l’Edmonton Art Gallery en Alberta, le Glenbow-Alberta Institute de Calgary et le Musée national des beaux-arts du Québec.

Contenu tiré de la fiche de l’artiste sur le site Internet de la Galerie Valentin.

Oeuvres

Services

Pour me joindre

Oeuvres

Services

Pour me joindre

NEQ 2279419479

Translate »