SANS TITRE

Thomas Keith Roberts

1909 – 1998

Huile sur panneau
12 x 16

Année de réalisation :

Inconnue

Inscriptions :

Signée au devant.

 

 

975 $

LA VIE DE L’ARTISTE

Thomas Keith Roberts

1909 – 1998

Né à Toronto, en Ontario, Tom Roberts est le fils de Frieda (Humme) et de Percy Roberts. Sa mère était elle-même une artiste, ayant étudié sous la direction de J.W.L. Forster. Son père, Julius Humme, était un membre fondateur de la Société des artistes de l’Ontario. Le père de Tom, Percy, fut pendant de nombreuses années propriétaire de la Roberts Art Gallery, galerie acquise en 1870 par son propre père, Samuel Roberts. Dès son jeune âge, Tom passait beaucoup de temps à la galerie et nourrissait déjà l’ambition de devenir artiste. Il étudia ensuite pendant trois ans à la Central Technical School de Toronto, sous la direction de Peter Haworth, Charles Goldhammer, Robert Ross et Carl Schaeffer, puis une année au Collège d’art de l’Ontario avec F.S. Challener, J.W. Beatty, Yvonne McKague Housser et Fred Haines.

Dès 1928, il s’établit comme artiste indépendant dans les domaines de l’art commercial et des beaux-arts. Il peignait des paysages sur le motif, principalement en plein air, qui furent sélectionnés pour des cartes de Noël par Rous and Mann Limited, Coutts Limited, Warwick Brothers et la firme montréalaise A.S. Fysche Company. Il réalisa des commandes de cartes décoratives, d’affiches, de dessins en noir et blanc pour reproduction, ainsi que de lettrage. Il peignait sur chevalet à l’aquarelle, à l’huile, puis à l’acrylique, représentant des paysages nordiques, des scènes rurales et urbaines de l’Ontario, du Québec et des Maritimes. Il réalisa également des intérieurs et des œuvres expérimentales. Ses influences venaient des impressionnistes français, du Groupe des Sept et particulièrement de J.W. Beatty, qui avait précédé le Groupe des Sept dans la découverte du Nord de l’Ontario comme source d’inspiration. Beatty influença Tom Thomson par l’usage de couleurs plus vives et inspira ses élèves à adopter une palette plus lumineuse.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Roberts servit dans le Génie royal canadien comme sapeur (1942-43), affecté au dessin architectural. Durant ses temps libres, il croquait la vie militaire à travers des esquisses au crayon et des aquarelles. Après un an, il retourna à la vie civile et reprit sa carrière d’artiste à temps plein. En décembre 1943, il organisa une exposition informelle dans son atelier, présentant les œuvres réalisées durant son service militaire.

En 1944, Roberts remporta le prix Ralph Clarke Stone lors de l’exposition annuelle de la Société des artistes de l’Ontario. Au fil des années, il évolua vers des compositions plus simples et abstraites. Ses scènes rurales étaient souvent animées par des enfants allant ou revenant de l’école, ou jouant en toutes saisons. D’autres sujets incluaient des travailleurs ruraux ou des vacanciers. Ses scènes rurales sans personnages étaient peintes à travers tout le Canada, mais souvent en Ontario. Il est bien connu pour ses chemins forestiers sinueux bordés d’érables, de bouleaux, d’épinettes et de pins. Dans ses compositions plus modernes, comme Village Variations (collection de l’Université Western Ontario), il superpose doucement des motifs géométriques. Au premier plan, un quai public s’avance dans des eaux calmes et réfléchissantes. Le quai se courbe vers le milieu de l’image, menant à des bâtiments rectangulaires et des fenêtres, derrière lesquels une église rurale à clocher pointu se dresse comme un sentinelle. En arrière-plan, des courbes d’arbres et de ciel complètent la scène. Bien que Roberts utilise des éléments géométriques, il parvient à créer une atmosphère douce et paisible. Certains aspects de cette œuvre rappellent légèrement les peintres américains Feininger et Sheeler, mais Roberts conserve une chaleur, une humanité et une réalité présentes dans tous ses paysages.

Les lithographies de Roberts sont également bien connues du public. Au milieu des années 1980, il avait tenu plus de trente expositions individuelles rien qu’à Toronto. Membre de la Société des artistes de l’Ontario (1944) et membre associé de l’Académie royale canadienne (1945), il a régulièrement participé à leurs expositions ainsi qu’à celles de l’Exposition nationale canadienne et de nombreuses galeries publiques à travers le pays. Ses œuvres sont exposées par des marchands à Vancouver, London, Hamilton, Toronto, Ottawa, Halifax et ailleurs.

Contenu tiré de la page de l’artiste sur le site de la Galerie Roberts.

Oeuvres

Services

Pour me joindre

Oeuvres

Services

Pour me joindre

NEQ 2279419479

Translate »