ABSTRACTION
François Lortie « Niska »
1940 –
Huile sur toile
16 x 20
Année de réalisation :
1980
Inscriptions :
Signée et datée au devant.
Provenance :
Collection particulière
Encadrement :
Encadrée
200 $ CAN
LA VIE DE L’ARTISTE
François Lortie « Niska »
1940-
L’artiste québécois François Lortie, connu sous le nom de Niska, est né à Montréal en 1940.
Des l’âge de six ans il dessine et peint et il n’arrêtera jamais de créer malgré l’obtention d’un baccalauréat en éducation physique et récréation de l’Université d’Ottawa. Niska utilise surtout l’acrylique pour présenter ses abstractions qui se retrouvent en Belgique, palais des beaux arts de Charleroi, CNBA Ottawa, Palais des congrès de Monaco, en Italie, l’Espagne, etc.
Niska est bien connu au Québec et à l’extérieur du Canada. Gagnant du 1er prix de peinture du festival International d’Auvillar (1971-72) et le grand prix d’art contemporain de Monaco en 1972. Il expose aussi au 83e salon des indépendants au Grand Palais des Champs Élysées et remporte un succès appréciable.
Sa peinture issue du tachisme répond à un souci d’esthétique qui respecte les couleurs au point de permettre à chacune de bien se dégager, de ressortir, sans jamais briser l’équilibre de l’ensemble. On ne compte plus les expositions particulières faites au Canada et au Québec qui reçurent des commentaires plus qu’élogieux. Comme notait en titre un article dans Le prestigieux mazagine, La vie des arts, notait Niska, une peinture pour dévorer la vie.
Contenu tiré de la page de l’artiste diffusée sur le site Internet de la Galerie Art Déco.